L’hypnose permet à chacun de puiser dans ses ressources créatives lorsque l’on a l’impression d’être bloquée.

Pour les adultes…

Quand nous ressassons sans cesse une souffrance du passé, ou que nous ne pouvons nous empêcher de nous projeter dans un futur difficile, c’est comme si notre mental tournait en boucle sur le même programme. Un programme hérité le plus souvent de notre éducation, ou même transgénérationnel. Peut-être s’est-il créé lors d’une situation que nous n’avons pas su gérer à un moment donné ? Quelle que soit son origine, si l’inconscient l’a « programmé » ainsi, il peut tout aussi bien le « déprogrammer ».

…Les enfants…

Les enfants se trouvent souvent en état d’hypnose, car ils se plongent avec tous leurs sens dans les histoires ou les jeux, sans analyser ce qu’ils font. L’hypnose thérapeutique utilise cet état, en l’approfondissant et en le canalisant.
A partir de 4 ans, les enfants sont particulièrement réceptifs à l’hypnose dans les cas suivants :

  • Difficultés scolaires
  • Troubles du sommeil
  • Troubles du comportement
  • Concentration
  • Timidité
  • Peurs
  • Phobies
  • Traumatismes
  • Stress
  • Enurésie
  • Cauchemars
  • Manque d′assurance
  • Peur
  • Agressivité
  • Colère
  • Douleurs
  • Séparation des parents
  • Maladies psychosomatiques

C’est dans un monde imaginaire que l’enfant va utiliser ses capacités créatives et accéder à ses ressources inconscientes.

Deux ou trois séances, pour la même problématique suffisent souvent pour faire cesser un dysfonctionnement comportemental ou émotionnel. Il faut toutefois préparer l’enfant à cette thérapie afin qu’il ait une réelle envie d’aller mieux. Les enfants hyperactifs ont ainsi parfois besoin de séances moins longues mais plus fréquentes.

La première séance est nécessaire pour prendre contact avec l’enfant et le parent accompagnant, cibler son mal-être et connaître l’histoire de la famille. On parle également du rendez-vous suivant. L’enfant va s’y préparer inconsciemment…

La deuxième séance se déroule sans le parent. L’hypnose conversationnelle avec l’enfant permet de faire émerger les symboles, les images liés à la problématique de l’enfant. Surgit alors une fiction métaphorique liéée au problème repéré. Ce conte, unique pour chaque enfant, lui est raconté pendant qu’il est en état amplifié de conscience afin que l’inconscient puisse capter les résolutions de conflit suggérées par l’histoire. Lors de cette séance, l’enfant apprend également à pratiquer l’auto-hypnose. Ensuite, chez lui, il peut retourner facilement dans son monde intérieur pour réactiver ses capacités, ce qui réduit le nombre de séances chez le thérapeute.

Selon l’âge et la problématique de l’enfant, une ou deux autres séances supplémentaires peuvent être recommandées.

Les enfants parviennent facilement à entrer dans un état de concentration propice au travail inconscient. Il suffit de leur suggérer d’imaginer un lieu où ils se sentent bien et où eux seuls pourront aller afin de connecter leur « partie qui sait tout », qui peut prendre n’importe quelle apparence (une fée, un chaton, un magicien…). Une fois installés, ils apprendront à se détendre et à communiquer avec leur ami imaginaire pour recevoir des messages et des solutions aux questions qu’ils se posent.

…Les adolescents…

Les adolescents expérimentent des séances proches de celles des adultes.
Ils font appel à leur créativité et à leurs ressources pour transformer et traverser leurs difficultés.

  • Préparation aux examens

    L’hypnose est une méthode anti-stress extrêmement efficace pour aborder les épreuves avec davantage de sérénité. L’adolescent dispose, au fil des séances, d’une boîte à outils dans laquelle il peut puiser pour faire face aux situations anxiogènes. Au delà du travail sur la respiration, il s’agit de connaître un état de relaxation profonde, de paix intérieure, que le corps apprend à retrouver grâce à des ancrages créés en séance. Une pratique régulière de l’auto-hypnose permet d’accéder de plus en plus rapidement à ce retour au calme, et de retrouver la confiance en soi. C’est pourquoi il est recommandé de commencer les séances de préparation aux examens au moins 3 mois avant les épreuves.

  • Amélioration des performances sportives

    L’hypnose dans le monde sportif apporte des instructions motivantes, accroît la confiance, supprime les peurs, pour agir au niveau des stimulations, pour maîtriser l’anxiété ou la douleur et améliorer l’image de soi en éliminant les facteurs psychologiques qui inhibent l’athlète.

…Les femmes enceintes…

Et vivre sa  grossesse et son  accouchement sereinement

La pratique de l’hypnose périnatale améliore un bien-être psychique dédiée à la grossesse et à l’accouchement. Cette technique permet aux futures mères de puiser en elles toutes les ressources indispensables pour vivre pleinement leur grossesse et leur accouchement tout en restant toujours « connectées » à leur enfant. Le but est d’accompagner les femmes enceintes vers un cheminement plus humain, plus intuitif grâce auquel elles pourront développer leurs ressources les plus positives, et prendre confiance en leurs compétences à devenir mère.

Il existe des tensions liées à la peur de la grossesse et de l’accouchement qui peuvent entraver le processus naturel. De plus, le stress, les tensions, l’anxiété peuvent compliquer le travail lors de l’accouchement.

 Les séances d’hypnose contribuent à accompagner la future maman à lui apporter calme et sérénité diminuer dès le début du travail.

Chaque séance est personnelle, (adaptée aux besoins de chacune) et enregistrée sous forme de séance d’auto hypnose.  Celles-ci, écoutées régulièrement chez elle par la maman lui permettront de se focaliser sur son ressenti, son bien-être et celui de son bébé.  Cet état de relaxation profonde lui permet d’établir un lien puissant entre elle et son bébé pendant la grossesse, l’accouchement et bien après encore……

La motivation, associée à une écoute active de ces enregistrements d’auto hypnose, lui permettront de renforcer sa confiance en elle   afin que son corps et son subconscient soient prêts le jour J.

Les séances et l’écoute des séances d’auto hypnose lui permettront de :

  • Se relaxer
  • Stimuler son énergie
  • Profiter d’un sommeil réparateur
  • Développer son assurance et son intuition
  • Renforcer le sentiment de contrôler son accouchement
  • Apprendre à agir mentalement sur les éventuelles douleurs
  • Réduire le temps de travail
  • S’éloigner des pensées négatives afin d’augmenter ses pensées positives
  • Diminuer les risques d’interventions instrumentales ou médicamenteuses
  • Positiver son accouchement
  • Accroître la communication avec son enfant in utéro
  • Intensifier le lien mère-enfant

Comment ça marche ? :

L’accompagnement se pratique dès le 3ème mois de grossesse jusqu’au 8ème mois à raison d’une séance par mois. Les futurs papas sont les bienvenus et peuvent assister à une séance avec la maman.

La femme en « désir » de grossesse… Et le couple en « désir » d’enfant

Pour de nombreux couples, le désir d’enfant devient une étape importante de la vie mais parfois ils se trouvent confrontés à l’infertilité. Afin de devenir parents, ils doivent faire appel à une aide médicale la PMA (Procréation Médicale Assistée).

Ce parcours de procréation peut apporter du stress, des peurs et toutes sortes de questionnements, ce qui peut expliquer la contraction de l’utérus et un dérèglement des hormones. L’intimité et la vie quotidienne du couple peuvent être jalonnées d’espoirs mais également de désillusions, ce qui peut entraver leur projet. Ces multiples causes anxiogènes jouent un rôle crucial dans la conception et il est important pour ces problèmes psychologiques de « lâcher prise ».

Le conscient n’arrive pas toujours à faire face à ces blocages. Des pensées négatives « tournent en boucle » dans la tête.

« Combien de temps vont durer les traitements ? », « Serons-nous un jour parents ? », « Comment se libérer de passés douloureux ? (Fausses couches, traitements lourds…)». Ces croyances sont sources de blocage, de perte de confiance et de diminution de l’estime de soi. L’hypnose permet la prise en compte de toutes ses émotions, de tous ses ressentis afin d’apporter la relaxation au corps et à l’esprit nécessaires à l’équilibre du couple.

Ainsi l’hypnose aide à dépasser les déceptions, la culpabilité de ne pas être enceinte naturellement ; elle aide également à remplacer l’impatience par une attente positive, et permet de se projeter sereinement dans une grossesse. L’hypnose développe la confiance dans sa capacité à concevoir et à mener sa grossesse à terme. Elle permet aussi de s’affranchir des croyances limitantes et se visualiser dans un futur avec son enfant dans ses bras.

Des séances d’auto hypnose enregistrées en cabinet permettent à la maman de poursuivre sa démarche par l’écoute à domicile et lors de ses rendez-vous médicaux, (comme l’insémination ou le transfert d’embryon). Le futur papa est les bienvenus pour assister à une séance avec la future maman et également seul s’il en éprouve le besoin.

Vous avez besoin d’informations supplémentaires ?